Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
13 mai 2011

Tuto pochette banane

Je suppose que je ne suis pas la seule à acheter des accessoires
en me disant qu'ils me seront utiles... un jour.

Cette banane doit son existence à la découverte de ceci par Miss Ka

clip

J'ai eu le malheur de lui dire que je comptais en faire une banane
et depuis il se passait pas un jour sans que j'ai une demande... insistante.
Je l'ai réalisé dans un coupon de toile enduite, qui lui aussi attendait son heure.
Ce n'est pas très difficile mais j'aurais aimé avoir un patron ou un tuto
cela m'aurait évité de coudre le dos en mettant la poche la tête en bas par exemple.
Du coup, je l'ai fait moi-même :

il faut commencer par trouver une fermeture éclair de la bonne dimension
une toile épaisse ou enduite fine
de l'élastique plat et large (2,5 cm par exemple)
et le fameux clip de fermeture ou un système à boucle en métal.
Pour un zip de 25 cm de long
dimensions nettes couture, il faut ajouter 1 cm :

1 x A (12 x 22 cm)
1 x B (10 x 26 cm) ajouter 1 cm de plus pour la couture du zip
1 x C (3 x 26 cm) ajouter 1 cm de plus pour la couture du zip
4 x D ( 2,5 x 9 x 12 cm) inutile d'ajouter 1 cm aux extrémités (2,5 et 12 cm)
2 x E (6,5 x 22 cm)
2 x F  (dimensions en fonction de celles de votre élastique)

gabarit

c'est parti !

1 - Coudre la fermeture éclair sur les 2 parties qui formeront le devant
en repliant la toile sur le zip.

couture_zip

pour obtenir ceci :
Vérifier que le tout mesure bien 12 cm de haut

zip

Cette partie est facultative, c'est une demande de Miss Ka
 coudre la poche sur le dos

poche

2 - Fermer les côtés des pièces de côté, endroit contre endroit
puis retourner

piece_cot_

3 - Coudre ensemble endroit contre endroit le devant et le dos
en glissant entre les deux : le côté
attention de tout placer dans le bon sens
(y compris la poche sur le dos le cas échéant)
cela doit donner ça :

cote_cousu

renouveler de l'autre côté pour obtenir ceci :
devant

dessus

dos

dessous

4 - Ouvrir la fermeture éclair
coudre les pièces du dessus puis celle du dessous
endroit contre endroit (épingler bien) c'est la seule difficulté du tuto.
Cranter si besoin et retourner en passant par le zip

pose_dessus

et voilà, c'est presque terminé

fini_dessus

reste une partie qui dépend des mensurations de l'enfant

5 - Après avoir placé la banane sur le corps, mesurer le tour de taille restant
pour obtenir la longueur d'élastique nécessaire.
couper l'élastique en deux.

6 - Fermer les 2 rectangles F
pour obtenir les tubes qui cacheront l'élastique
c'est là qu'il vaut mieux avoir choisi une toile fine
car repasser le tissu sur l'endroit dans le tube cousu n'est pas facile.


7 - Piquer une épingle à nourice sur une extrémité de l'élastique
le faire entrer dans le tube à l'aide de l'épingle.
Entrer le tube de toile contenant l'élastique (le côté qui n'a pas l'épingle)
et le coudre sur la pièce de côté en faisant un rentré
j'avais mal évalué la taille de cette extrémité, c'est moche.

 couture_cot__elastique

8 - Tirer l'élastique à l'aide de l'épingle, la retirer en bloquant le tout
et coudre solidement la boucle à la toile et élastique ensemble.
Recommencer avec l'autre boucle.

couture_clip

et voilà

fini

fini_dos

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci beaucoup pour ce tuto, pas facile d'en trouver sur internet ! Cependant je galère un peu, serait il possible de noter les lettres des coupons à chaque étape stp ? Histoire que je m'y retrouve... ^^merci beaucoup
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto si clair et si précieux !<br /> <br /> j'ai 4 petits fils amateurs de billes alors je me lance !<br /> <br /> bonne journée à vous
Répondre
D
Merci pour ce tuto si bien expliqué, je vais m'y risquer sans grande conviction qu'il soit aussi réussi que le votre ! Merci encore !
Répondre
Y
à quelles parties correspondent les différents éléments A,B,C,D,E et F. , merci
Répondre
E
Bonjour ! Merci pour ce tuto qui m'a permis de faire ma propre version de la banane que tu proposes ! Je me suis permise de faire un lien vers ta page sur l'article de mon blog (www.lesrosesdelouise.fr), histoire de rendre à César ce qui appartient à César ! ;) ! Merci encore !
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité