Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
10 novembre 2010

ca va nettement mieux

Je suis allée au cadastre pour essayer de comprendre pourquoi ma taxe foncière
et celles qui en découlent étaient aussi élevées
et j'ai bien fait !

je vous raconte ça dès que possible mais je voulais vous dire que j'allais un peu mieux moralement
et vous remercie de vos mots si réconfortants
Par contre, contre le service de l'urbanisme, il n'y a rien à faire dans le respect de la loi.

Voilà je vous raconte : La taxe professionnelle et sa remplaçante sont basées sur la valeur locative des locaux qu'occupe l'entreprise. De plus, n'y connaissant rien, j'ai fait la bêtise de signer un bail par lequel je m'engage à rembourser sa taxe foncière à la propriétaire de la boutique. Taxe foncière également basée sur cette même valeur locative. L'année dernière, j'ai tout payé sans me poser trop de question mais cette année, je discute avec d'autres commerçants de mon quartier et en comparant nos nouvelles taxes, je trouve la mienne vraiment élevée.
Je suis donc allée aux impôts puis au cadastre où j'ai été reçu par un type formidable, professionnel, patient, à l'écoute et ultra investit.
J'ai appris que ce qui compte dans un local professionnel c'est la façon dont il est occupé (zone d'accueil, de travail, toilettes, ...) mais surtout l'activité qui y est exercée. A surface égale, une banque paie plus qu'un cordonnier par exemple.

Et dans mon cas, ces deux critères étaient mal renseignés, je vous passe les détails pour arriver au plus beau : baisse très significative de la taxe foncière avec  rattrapage de l'année précédente et le must : les impôts vont me rembourser un trop perçu de la taxe pro 2009 et naturellement revoir à la baisse sa copine de 2010.

J'ai été très impressionnée par l'implication de la personne qui m'a entièrement consacrée presque 2 heures tout en s'excusant de ne pas pouvoir aller plus vite, si seulement il y avaient les mêmes au RSI.
Cela fait un bien fou de se bouger et d'obtenir un résultat, parce que moi, j'ai souvent l'impression de dépenser beaucoup d'énergie et de temps... pour rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle bonne nouvelle, ça a du te rebooster en effet!!!En plus découvrir que même dans l'administration, il y a des gens qui savent encore prendre du temps, ça redonne espoir.
Répondre
M
Ouf!! je suis ravie pour toi de cette nouvelle qui a dû te rendre le sourire!
Répondre
A
Voilà des infos très intéressantes, qui vont me permettre à moi aussi de faire des vérifications...<br /> Ceci dit, jusqu'ici, moi non plus, je ne me suis pas posée trop de questions, voyant déjà qu'une dame fleuriste que je connais, occupant un minuscule kiosque à fleurs de 2 m2 sur le trottoir d'une artère de ma ville, payait la même taxe professionnelle que moi...<br /> Moi, j'ai au moins murs, chauffage, toilettes...<br /> Il y a des nuances administratives assez incompréhensibles...
Répondre
M
Bravo pour ta détermination et ton énergie positive... Continue !
Répondre
M
Contente pour toi!
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité