Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
10 novembre 2009

Besoin de votre avis

J'aimerais bien avoir vos avis à propos d'un problème que j'ai avec la nouvelle personne qui garde nos filles.

L'an dernier, une femme de 60 ans allait chercher nos filles après l'école pour leur éviter la fatigue de la garderie au milieu de 80 enfants surexcités/épuisés pour la maternelle par exemple. "non, non, ce n'est pas une grosse garderie" comme disait la directrice. Ah bon, c'est quoi alors une grosse garderie ?
Comme elle avait 60 ans, j'ai pensé qu'elle raconterait à mes filles, des choses intéressantes, parlerait de sa jeunesse, de sa vie... que nenni. Elle était très affectueuse, c'est tout.

Mi-septembre, elle m'annonce qu'elle a besoin, financièrement, de reprendre un temps plein mais que je ne m'inquiète pas, elle connait quelqu'un de très bien qui prendra le relai.

La personne en question me fait bon effet, elle semble plus intelligente et ferme que la précédente. Le marché est donc conclu. Au début je n'ai rien remarqué de particulier en dehors de son côté Super Nanny qui me hérisse intérieurement : "après le gouter que je leur ai donné, ce soir du jambon et une soupe et au lit". "Elle a du mal à s'endormir, c'est parce que (je ne me souviens plus du prétexte)... je vais m'en occuper". "Elle a juste un tee shirt sur elle ? mais ce n'est pas assez"... ahhh mais de quoi je me mêle ?!

Elle a 54 ans, 3 ados bons élèves, est originaire d'outremer, donc susceptible d'avoir des choses différentes à raconter à mes filles.

Son grand truc en ce moment est de laisser mes filles dessiner ou manger des pistaches (super à 18h30 !) quasiment dans le noir. Nous vivons dans un appartement très sombre et une de mes grand-mère est quasi aveugle. Cela fait plusieurs fois que je lui demande d'allumer la lumière quand je rentre le soir mais "cela les aide à ce concentrer" retorque-t-elle.

j'avais laissé ce post en "Brouillon canalblog" car les choses s'atténuaient mais depuis quelques temps ça repart.

Les bonbons succèdent aux pistaches, le soit-disant meilleur turon de toute l'Espagne au pain (avec des cacahouètes dedans, il y a peu de chance, certes son mari est espagnol mais moi c'est mon papa qui l'est alors le turon je connais un peu, sans parler bien sûr des ultra calories qu'il contient). J'essaie de freiner les choses à coup de petites remarques mais hier... ça a été le pompon... si je puis dire. J'ai vu revenir mes filles chacune coiffée d'un horrible bonnet blanc à paillettes. En partant elle leur à dit : "vous vous souvenez que je vous ai dit hein ?" super nanny est de retour.

Il est vrai que je ne couvre pas beaucoup mes filles, mais il est vrai également qu'elles sont très peu malades (en dehors des problèmes de peau de Lucile). Elles ne s'en plaignent pas... à moi en tout cas.

Je me sens un peu piégée, j'ai eut envie de lui dire " vous savez, quand on est maman on a du mal à supporter que les autres fasses à votre place" mais instantanément j'ai formulé intérieurement la réponse : "dans ce cas on ne confie pas ses enfants à d'autres".

Comment lui dire d'arrêter ses cadeaux ? qui en plus sont devenus quotidiens et je ne vous ai pas parlé de ses envahissantes peluches.

Ma diplomatie dans ce domaine est proche de zéro et la pression professionnelle que je subis en ce moment ne fait que rajouter à l'envie de balancer quelques remarques acerbes.
- Vous avez déjà vu des cacahouètes pousser en Espagne, vous ?

Merci de votre aide

Edit du soir,
je vous remercie de vos réponses, je vois que le sujet est sensible. J'aurais peut-être dû préciser que je ne souhaite pas licencier cette personne. Elle va simplement chercher mes filles à la sortie de l'école pour les ramener chez nous. je vous ai décrit les points que j'aimerais changer mais elle a aussi des côtés positifs et nous habitons dans une ville dortoir, les femmes travaillent ailleurs et les autres sont assistantes maternelles (je shématise un peu) alors trouver quelqu'un de dispo à 16h30 tient du miracle. La dame en question travaille dans un hôtel jusqu'à 15 heures par exemple.

J'aimerais simplement réussir à lui dire aussi gentiment et fermement que possible, qu'elle cesse de faire des cadeaux quotidiens à mes filles (une petite boite de bonbons aujourd'hui). Je ne suis pas très douée pour bien tourner les choses, c'est là que j'ai besoin de vous. Je sais que certaines personnes sont douées pour obtenir ce qu'elles veulent sans jamais heurter leur interlocuteur. C'est quoi le truc ?

et pendant ce temps la souris produit
coussins et porte-mouchoirs

coussins_et_PM

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en consultant ton blog je tombe sur ce post <br /> comme bcp d autres , je te dirais de dire les choses simplement ou alors de laisser des petits mots pour quand elle arrive (en ne commencant pas par les remontrances mais des petites choses sympas comme ...j ai laisse du gateau pour vous et les enfants ...
Répondre
K
je n'ai pas de recette miracle pour dire les choses "bien comme il faut", je suis genre rentre dedans ou alors j'envoie mon mari beaucoup plus diplomate que moi mais surtout c'ets un homme, la nounou avec qui j'avais eu des soucis je l'avais envoyé lui et aprés tout était ok.<br /> Sinon soit simple et toi meme et parle avec ton coeur, si elle est pas bete elle comprendra que c'ets pas pour la vexer que tu lui dis çà, c'tes pour tes filles et pour la garder comme babysitter.<br /> Bon courage.
Répondre
E
Bon, et bien tu lui dis simplement les choses en prenant un café avec elle par exemple, tu peux lui dire que les cadeaux , ça te gêne!!<br /> Et pour les confiseries, qu'occasionnellement pourquoi pas, mais que c'est une mauvaise habitude, tu peux lui montrer un barème de dentiste...<br /> allez, un grand sourire,sois aimable, imagine toi devant une cliente un peu casse-pied comme moi! lol
Répondre
T
Je trouve que tu n'as pas tort de ne pas vouloir la licencier, avant d'en arriver là tu as des choses à tenter!!<br /> Je pense comme beaucoup d'autres que le dialogue, c'est le mieux. Tu mets d'abord en avant les points positifs (ce qu'elle fait avec tes poupettes et que tu trouves bien) et ensuite tu glisses un "par contre je trouve vraiment que la lumière est nécessaire le soir, que les cadeaux s'est vraiment trop..." etc etc, tout en disant de temps en temps que tu es contente d'elle et que tu apprécies son travail... Difficile de ne pas vexer mais c'est possible et il faut quand même qu'elle sache que c'est TOI leur mère et que elle doit tenir compte de ton avis. <br /> Bon courage :)<br /> Bises<br /> Christelle
Répondre
C
Hello, <br /> <br /> J'ai connu cela avec la première nounou de Lily, 10 jours d'horreur. Heureusement notre bonne étoile nous a permis de sortir de là, mais je rentrais completement déprimée tous les soirs (pour te donner une idée, elle passait sa journée devant la TV... à 2 mois et demis ; elle se servait de son doudou pour faire la poussière (bon c'est un lange, mais ya des limites)... tu en veut d'autre ? elle a commencé la diversification alimentaire a 2 mois et demi toujours... et sans compter que le soir elle me montrait les piles de linge qu'elle avait eut le temps de repasser pendant qu'elle était censée s'occuper de ma fille (mais bon elle s'occupait toute seule devant la télé hein ?). Allez on en papote demain !<br /> <br /> Bises<br /> Caro
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité