Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
23 février 2008

un peu d'histoire - 1

Jusqu'à début février mon idée était d'ouvrir un dépot-vente pour enfants et femmes enceintes, avec une partie (environ 20%) dédiées à des articles neufs réalisés par des créateurs. Je comptais sur les déposantes et les clients pour craquer sur un joli sac, un bijou... Puis au fil des années donner de plus en plus de place aux créateurs.

Je cherche une boutique à louer à Versailles depuis le mois d'août 2007. A cette occasion j'ai découvert le "droit au bail", ou "reprise" ou "pas de porte". Un charmant usage typiquement français qui autorise un locataire à vendre la reprise de son bail (les baux commerciaux durent 9 ans) à son successeur en dehors de l'intervention du propriétaire. En théorie, la somme dépend du ratio entre la valeur locative du quartier et le loyer du local. En pratique, on trouve tout et n'importe quoi, cela dépendra du C.A réalisé, du nombre de clients, de la localisation et surtout de l'ancien locataire qui veut récupérer sa mise de fond par exemple (comme la reprise qu'il a du payer en arrivant). Bref, pour vous donner une idée, ici cela varie ici de 7 000 € à 185 000 € !

Oui oui vous avez bien compris : en plus du loyer, des frais d'agence (environ 3 mois de loyer) et du dépot de garantie, il faut payer pour obtenir le local. Et la cerise sur le gateau est que certains propriétaires, en plus de tout cela, vous demandent une caution bancaire d'un an. C'est-à-dire que devez verser sur un compte bloqué un an de loyer.
Vous imaginez la somme qu'il faut, simplement pour obtenir un lieu où travailler (pourquoi est-ce que je ne veux plus être salariée moi ?!!).
En plus, il arrive que l'on soit 4 ou 5 à vouloir la boutique et bien entendu... le propriétaire choisi un pote à lui ou la personne qui a le plus d'argent.

Heureusement de temps en temps, certains locaux se libèrent en fin de bail... et là ... pas de droit au bail.
Et parfois, quand on a beaucoup de chance, il arrive que le propriétaire ne soit pas parano et ne vous réclame pas de caution bancaire.
Et le fin du fin, vous êtes la seule personne que l'agence immobilière ait prévenue (pourquoi ?... mystère)

Et cela m'est arrivé ... à moi !!

Je vous raconte tout ceci pour vous expliquer ce qui se passe en moment.
Est-ce que ces détails vous intéressent ?
Stop ou Encore ? ceci est un clin d'oeil vintage


Publicité
Publicité
Commentaires
N
je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle aventure, et ne manquerai pas de venir faire un p'tit tour, je ne suis pas très loin finalement !!
Répondre
B
je te souhaite une bonne continuation dans ton projet ;)
Répondre
T
courage tu vas y arriver ca vaut le coup
Répondre
K
ENCORE !!!
Répondre
L
Oh oui, encore et plus !
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité