Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
22 février 2008

suite de l'histoire du commerce - 2

Donc, vous l'avez compris la différence fondamentale entre un salarié et un commerçant est que ce dernier doit payer pour travailler. Cela me rend un peu indulgente face à leur plainte. D'autant qu'internet est venu rajouter une couche de difficulté pour eux.

Pour monter un dépot-vente, il faut donc trouver et payer un lieu, investir dans la déco, le mobilier, l'aménagement et le matériel de l'espace de vente : Comptez quelques milliers d'euros pour les meubles, les portants, les cintres, les étiquettes, les sacs, les mannequins, de la déco, un coin pour faire jouer les enfants, l'enseigne, l'électricité, le telephone, internet, un frigo, de la vaisselle, un bureau, un ordinateur, une imprimante, une caisse, l'éclairage, un aspirateur et de quoi faire le ménage, éventuellement un micro onde, un logiciel de gestion et j'en oublie.
En principe, après avoir à nouveau investit dans la communication (papier et internet) et les formalités payantes (dépot de la marque à l'INPI, frais d'immatriculation, le reste dépend du statut : nom propre ou entreprise) les dépenses s'arrêtent, momentanément, ici.

Ensuite les déposantes vous apportent leurs articles, qu'il faut vérifier, trier, étiqueter, référencer et attribuer un prix avant de les ranger. Puis vendre... y compris les samedis et payer les déposantes.

Au début des années 2000, la très faible littérature professionnelle sur le sujet, prévoyait un bel avenir à ce nouveau type de commerce.... Mais Ebay est arrivé et a tout  boulversé... Il serait mal venu de ma part de protester, j'ai été l'une des premières à l'utiliser (plutôt Aucland pour être exacte) et mes filles sont habillées à 90 % grâce à ce formidable outil.

Côté vêtements, l'impact n'est pas trop fort, par contre, les dégâts sont évidents du côté du matériel de puériculture : poussettes, siège auto, lit, parc... précisément ce qui permettait aux dépot vente de vivre.

Les déposantes préfèrent vendre sur ebay plutot de que récupérer des clopinettes et on les comprend.

Tout ceci pour arriver au nerf de la guerre du commerce : La marge.
Naturellement, quand vous savez qu'un tee shirt vendu 5 € ne rapporte au dépot vente qu'environ 2,60 € cela fait réfléchir. Car en plus de la part à reverser au déposant, vous payez 19,6% de TVA à l'état.

Je passe sur les cotisations maladie, maternité, vieillesse et complémentaire vieillesse, l'urssaf et l'assurance de la boutique et de votre personne en cas d'arrêt de travail et éventuellement à l'association des commerçant du quartier, ...

Voilà pourquoi il est impossible de faire tourner un commerce sans appliquer une marge suffisante sur chaque vente.

Les commerçants que je connais ne vivent pas bien et celles qui démarrent passent des mois se verser le moindre centime.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog en passant chez L'arrosoir et dévore tes posts sur l'ouverture de ta boutique (je m'acharne sur le même exercice mais pour le net). Du bonheur de lire des termes et des préoccupations qui sont mon quotidien depuis 6 mois ! A bientôt
Répondre
S
c'est pas très réjouissant tout ça mais tu as eu le courage de passer outre. félicitations ma belle !
Répondre
J
très interessant ton récit, continue!
Répondre
K
courage souris !!
Répondre
L
Pas facile de se lancer...
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité