Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
24 février 2010

Histoire du Liberty

je vous avais parlé d'un livre prêté par une cliente,
Le style Liberty. De Stephen Calloway
voici ce que j'ai retenu concernant le tissu de confection :

Liberty c'est un grand magasin londonien,
une marque, une qualité et par extension un style

magasin

Si Liberty porte ce beau nom, c'est tout simplement parce que le fondateur du magasin, en 1875, s'appelait Arthur Liberty.

Il sélectionnait des tissus indiens, des porcelaines chinoises et des objets japonais pour les vendre ensuite dans son magasin. Le succès fut immédiat, ce qui a poussé M. Liberty à ouvrir son propre atelier de stylisme. Dans les années 1880, la classe moyenne urbaine a de bons revenus commencer à s'intéresser à la décoration intérieure. Le rayon des tissus Liberty's attire des stylistes talentueux, comme William Morris. La firme qui cherchait à établir un style, vend désormais tous ses tissus sous son nom.

Puis la maison Liberty décida de concurrencer l'hégémonie toute-puissante de Paris en matière de changement et de nouveauté. L'exposition universelle de 1889 permit de lancer un défi audacieux à Paris en y présentant des robes « esthétiques » conçues et réalisées par le rayon vêtement de la société, l'année suivante  s'ouvrait La Maison Liberty avenue de l'Opéra, et le succès fut au rendez-vous. Un bâtiment plus important fut bientôt acheté boulevard des capucines, avec de nombreux salons d'essayage et de couture, un salon pour les enfants où l'on pouvait commander les fameux smocks Liberty.

Dans les années 20 et 30.
La gamme des tissus Liberty à la mode proposée par Liberty's était immense, cotons, lins, soies, laines, velours et une variété de tissus semi-synthétiques mais aussi une très luxueuse gaze de soie et des crêpes de chine.

Tous les tissus, qu'ils fussent unis ou à motifs, étaient de très grande qualité et certains tissages et textures étaient propres à la maison : une qualité particulière de fine toile de coton, disponible uniquement chez Liberty's, était enregistrée sous le nom déposé de Tana .

Après 1935, Liberty's mit un service de coupe à la disposition de ses clientes qui souhaitaient faire des vêtements d'après les patrons du magazine Vogue, par exemple.

L'exportation des étoffes Tana fut très importante. On y trouve les motifs à petites fleurs denses, nés dans les années 30 et remis à la mode dans les années 60. Les jeunes princesses Elizabeth et Margaret avaient été parmi les premières à porter ce genre de tissu. Les couturiers Cacharel et Daniel Hechter les ont, depuis, rendus populaires.

70_s

Le livre a été publié à la fin des années 80, il manque donc une partie très intéressante, à mon avis, sur ce qui a dû être le déclin puis le renouveau des tissus de confection Liberty. Et je cherche toujours la réponse à ces questions, qui donne les noms aux motifs et comment sont-ils choisis ? Est-ce que le Tana lawn à un rapport avec le lac africain Tana ?

80_s

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces infos... histoire d'être moins bête en liberty !<br /> Anne
Répondre
S
merci pour cet historique....c'est super interessant
Répondre
M
Merci pour m'avoir enfin appris d'ou venait le liberty !
Répondre
C
j'ai appris que les tana lawn sont imprimés dans 3 usines textiles, une au UK et 2 en Italie, dans des endroits top secrets .... mais rien de plus de mon côté
Répondre
K
moi j'ai lu quelque part que lawn venait de Laon en France où on tissait le coton.... mais où ai-je lu ça, mystère ????
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité