Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
4 avril 2011

Besoin de votre avis... surtout les instits

En deux mots :  une situation personnelle : ma fille est en primaire dans une école dont l'effectif a doublé à la rentrée 2010 ce qui a  poussé la direction à organiser la cantine et les récréations en 2 services. Les classes sont réparties au hasard dans 2 batiments, une récré et un service de cantine par batiment. Donc les enfants du bat.1 ne voient jamais ceux du bat. 2 et vice versa.

J'ai écrit au directeur de l'établissement et à sa celui de la cantine car il se trouve que notre fille a vécu plusieurs coupures amicales dans sa courte vie scolaire et que nous habitons loin de l'école, sans enfant aux alentours. Réponse négative.
Dernier recours proposé par les parents d'élèves : demander une modification de la répartition des classes à l'intérieur de ces fichus batiments pour la rentrée 2011 et comme je le redoutais, voici la réponse suivie, de la mienne :

Extrait du procès verbal du Conseil d'école ... du 8 mars 2011

« Quant à l'organisation par niveau pour la rentrée prochaine, les enseignants n'y sont pas favorables si cela conduit à déménager des salles de classes ».

Ma fille est dans une classe à double niveau où ne se trouvent que 5 autres filles de son niveau, dont seulement 2 étaient en classe avec elle l'an dernier. Elle se trouve dans la situation abérante, d'être dans la même école que ses copines (qui se trouvent toutes dans l'autre classe dans l'autre bâtiment) mais de ne jamais pouvoir les voir puisque les récréations et la cantine ne se déroulent pas au même moment. Après avoir mis deux ans à se faire des amies suite à notre arrivée à ***, ma fille se retrouve à nouveau isolée.

Et la seule chose qui préoccupent certains professeurs c'est de conserver leur classe au lieu d'envisager de regrouper les niveaux à l'intérieur d'un même bâtiment afin que les enfants puissent conserver leurs liens amicaux. Le directeur refuse de modifier l'organisation des récréations, idem pour le responsable de la cantine et maintenant voici la réponse d'une partie du corps enseignant. C'est consternant et si peu professionnel.

SA salle de classe, en primaire, c'est vraiment si important pour un enseignant ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Edit du mercredi :

Ce qui est compliqué dans les relations avec l'école c'est l'opacité et surtout la crainte que nos actions se retournent contre nos enfants.
J'ai écrit une longue et descriptive lettre au directeur pour lui expliquer pourquoi cela tombait très mal pour ma fille de se trouver dans cette situation et en lui suggérant simplement de bien vouloir étudier la possibilité de changer l'organisation des récrés. Il n'a même pas pris la peine de me répondre, c'est la maitresse de ma fille qui m'a renvoyé de sa part au compte-rendu de réunion de parents d'élèves dans lequel il est écrit en gros : "c'est comme ça."
L'institutrice souhaite visiblement rester en dehors de cette histoire, sans doute car c'est sa première année dans cette école.

La réponse indiquant que les profs ne veulent pas déménager est la réponse à la question posée par les délégués de parents d'élèves, nous sommes donc au bout des recours cool. Ensuite c'est l'inspection académique mais je pense que c'est trop, d'autant que si ma fille est dans cette classe de CE2 avec des CP c'est parce qu'elle est bonne élève et nous ne savons pas où elle ira l'année prochaine car il est déjà annoncé une suppression de classe dans l'école. Et mon autre fille qui arrive en CP sera sans doute dans ce genre de classe, car elle est très autonome, et donc sans doute séparée de ses copains actuels et de sa sœur ainée... un vrai casse-tête très frustrant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon fils est en maternelle, l'an prochain primaire. Il était prévu 3 suppressions de classe et nous les parents d'élèves nous sommes battues avec les enseignants pour les garder nous avons bloqué l'école etc toujours pacifiquement. ET surprise la carte scolaire dévoilée le 1er avril ne nous supprimais plus rien on a gagnées !! Ce n'est pas ce combat là que vous devez mener, mais obliger vos enseignants a accepter le bien être de vos enfants, pour la rentrée organise un blocage avec les parents d'élève, préviens la mairie, l'académie la presse regionale et france3 locale. Mais tentez avant le blocage de faire encore une fois une manoeuvre auprès des enseignants pour toujours le bien être de vos enfants. AU moins les classes par niveau c'est faisable de regrouper les enfants CP CE2 puis CM1 CM2 dans un autre batiment. IL faut tenir compte des enfants cela est perturbant pour eux de ne plus voir leurs amis et de se sentir coupés de tout de cette façon. Ce ne sont pas des vaches dans un pré ! aussi fait faire a ces enfants des dessins exprimant leur tristesse d'etre coupé de leurs amis a l'école et comment ils voient leur école réunie ... avec un petit mot qu'il écrivent dessus ou au dos, et envoyez ça a l'inspecteur d'académie et au directeur de l'école. Ce sont des actions pacifiques et qui montrent que les enfants sont la priorité pas une pièce particulière c'est leur équilibre et leur futur qui se joue a l'école tout ne se résume pas a une pièce décorée ... Après si ça ne marche pas blocage de l'entrée des batiments ... prévenir les parents que c'est pour les enfants, qu'ils doivent être là le jour J etc et ça doit marcher les politiques n'aiment pas qu'on fasse du bruit.<br /> Bon courage a toi et a te enfants fonce c'est pour eux et on ferai tout pour leur bien être nous parents ...
Répondre
B
hallucinant, courage pour gérer ça au mieux ~~
Répondre
P
Bon courage pour essayer de résoudre cette situation. Si tu sens que ta fille vit mal ces séparations , je pense que tu as raison d'intervenir auprès de la direction. Cela ne servira peut être à rien mais il est important pour ta fille de lui montrer que vous prenez en compte les sentiments que ses séparations provoquent chez elle.
Répondre
_
Tu connais déjà un peu mon opinion sur le sujet... je pense que le mieux pour toi c'est de prendre un rendez-vous avec le directeur. Tu lui expliques bien que tu ne souhaites pas avoir de passe droit, que tu ne veux pas ingérer (oui, faut les caresser dans le sens du poil les directeurs... les directrices aussi, moi j'aime bien qu'on soit gentil avec moi :-D ), mais que tout simplement tu es une maman inquiète!<br /> Parce qu'au fond c'est ça, tu es une maman inquiète pour sa pucinette! Et puis je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas faire un petit effort, il doit y avoir une raison, dans ce cas il te la donne (je ne crois pas réellement au pur hasard...). Par contre, ne le menace pas avec l'inspection, parce que si l'inspecteur/trice se range de son côté, il risque d'en faire une affiare personnelle, et il n'y a rien de pire! Bon courage en tout cas, parce que nous sommes tant attaqués nous les enseignants (surtout en ce moment, crois moi!!) que nous avons malheureusement tendance à nous braquer pour un rien... et malheureusement encore, c'est le but du jeu du pouvoir d'essayer de bloquer le dialogue famille/école afin d'en arriver au tout privé (triste, triste, triste de payer pour que ses enfants aient une instruction!!).<br /> Grosses bises!
Répondre
C
Bonjour<br /> je me permets de réagir car enseignante en primaire. Bon, lettre qui attaque trop frontale, donc misez plus sur leur aide du genre "ma fille vit très mal... j'espère pouvoir compter sur votre aide...". Certains instits vivent dans leurs classes qui deviennent des "sanctuaires" et très difficile pour eux d'imaginer en changer (déchirement et perte totale de repère), tout cela dépend du caractère de la personne. Bon courage. Mais situation tout à fait incroyable... Et l'inspection académique? Elle doit valider cette organisation?
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité