Pour Camille
Réponse à Camille qui n'a pas laissé d'adresse à propos de mon post du 5 février et qui me traite de naïve.
Je contaste que je me suis mal faite comprendre.
Camille écrit : " Les patrons de "c'est dimanche" par exemple : tellement reconnaissables, qu'ils en deviennent incopiables, ou identifiables dès le premier coup d'oeil ! Voilà ce qui fait une MARQUE, un CONCEPT".
Je suis prête à parier que les patrons de C'est dimanche (parait-il très bien faits, quelle aubaine) ont déjà été copiés pour être vendus lors de ventes dans des écoles ou des ventes privées. Qui les connais ? Des blogueuses et des couturières. Pour une couturière : 100 acheteuses potentielles qui seraient bien incapables de soupçonner le vol.
C'est de cela dont je parle, pas de chichis entre blogueuses "c'est moi la première qui l'ai fait".
Copier une marque confidentielle est tellement plus simple et moins risqué que d'en copier une, internationnalement connue. Et pourtant, le travail de création est le même, voire plus puisqu'il est généralement réalisé par une seule personne.
Je ne vois pas de naïveté là-dedans, dans mon cas il s'agit plutôt de colère.