Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
20 août 2009

A moi le Nobel de dermatologie !

Voici le dernier épisode du feuilleton au calcaire de l'été de Lucile.

Nous sommes partis en Bretagne avec une bouteille de vinaigre et du papier ph. L'eau a la réputation d'y être très douce, ce qui me rassurait. Arrivés sur place je me suis trouvée face à un mystère, le ph de l'eau était à peine moins alcalin que celui de chez nous. Par chance, ma tante travaille dans la société qui fournit de l'eau et à pu me donner le taux de calcaire exact, dont l'unité de mesure est le TH. Il est de  15 sur notre lieu de vacances, ce qui est très très bas par rapport aux 45 que l'on trouve dans notre ville.

Alors d'où vient l'alcalinité de l'eau bretonne... des nitrates ? Probablement.

Les bains de mer et ceux en piscine étaient suivis d'un rinçage à l'eau vinaigrée par mesure de précaution et la peau de Lucile est restée douce.

A notre retour, il a fallu faire LE test à la maison : un vrai bain et un shampoing dans de l'eau vinaigrée pour descendre le ph en dessous de 7 et lavage avec des produits à l'avoine... et rien... tout va bien !! 
Mon intuition était la bonne, c'est bien le calcaire de l'eau qui était responsable de l'eczéma géant de Lucile. Bon d'accord, le Nobel est un peu exagéré, je me contenterai de la médaille de Géotrouvetout.

Ce matin, Lucile avait rendez-vous chez un autre dermatologue (la première avait failli tomber de sa chaise lorsque je lui avais parlé d'eau vinaigrée), il a approuvé ma solution, et nous a dit que sans doute cette allergie ne durera pas.

Happy end

Toute cette histoire me confirme 2 vieilles impressions désagréables :

Notre santé dépend vraiment du médecin sur lequel on tombe
Beaucoup trop de personnes cherchent à traiter les effets sans se soucier des causes

le truc positif : Mon intuition était la bonne et je suis fière de m'y être accrochée.
Tous mes remerciements à Annie, Christine et Isabelle.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma minipuce commence à faire de l'eczema au contact de l'eau très calcaire de la maison. Je la nettoie au liniment qui lui rend la peau douce. Ce qui est étrange, c'est que le liniment est basique. Hors, ta solution te fait prendre la voie acide. j'essaierai bien sur un bras mais j'aimerais quand même savoir jusqu'à quel pH tu es descendue.<br /> bises, Marie
Répondre
L
Je suis super contente pour vous, une belle victoire - on dit que les mamans savent ce qui est le mieux pour ses enfants, la preuve, non ?!
Répondre
L
bravo pour ton intuition!!!! j'ai suivi tes péripéties ( et celle de Lucile)....alors quelle est ta consommation de vinaigre par semaine????<br /> <br /> ps: tu mérites bien le nobel des mamans, non?
Répondre
T
l'instinct...maternel..ou autre, t'as bien fait de le suivre !!!
Répondre
S
des fois je trouve que c'est pire : le même medecin peut être très attentif une fois et sembler peu concerné la fois d'après ... mais en tous cas oui quand on est débrouillarde comme toi on peut changer le cours des choses! chapeau!
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité