Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
29 septembre 2008

UN COUFFIN POUR POUPEE

Je republie ce post de l'année dernière
assorti des versions des blogueuses qui l'ont modifié et embelli

La dernière amélioration est apportée par Lilibeth qui a mis un matelas de mousse épaisse ce qui rigidifie le fond du coussin : une excellente idée ! (voir tout en bas). Comme elle l'indique, il faut simplement penser à rajouter l'équivalent de l'épaisseur de la mousse à la hauteur du contour du couffin.

Ma fille aînée joue très peu à la poupée mais quand elle le fait c'est pour coucher son "bébé qui rigole" dans le couffin que je lui ai offert il y a quelques années et le transporter dans la maison.
Je sais, grâce à une confidence du Père Noël, que sa petite sœur recevra un poupon pour Noël.
Aussi j'ai pensé qu'il lui faudrait un couffin pour que les 2 sœurs puissent jouer ensemble.
Un an plus tard, cela n'a pas marché, aucune de mes 2 filles ne joue à la poupée, snif mais je sais qu'ailleurs les choses sont différentes, heureusement !

termin_

Si vous souhaitez le faire aussi, il vous faut :
Pour le fond : du tissu de la longueur de la poupée + 7 cm de long + 2 cm de large
même dimensions pour du bulgomme (le moins cher).
Tracez l'arrondi à l'aide d'une assiette ou d'un grand saladier et prolongez par 2 lignes droites.
Reportez ce tracé sur votre tissu plié en 2, coupez et reportez la forme obtenue sur le bulgome.
Coupez.
Mesurez, avec un mètre ruban, la circonférence pour connaitre la longueur de la bande du pourtour.

Pour le pourtour : une bande de tissu de la hauteur souhaitée x 2 +2 cm de couture x la longueur obtenue précédemment.
Une bande de bulgomme de la hauteur et longueur souhaitées.

Pour renforcer le fond - un matelas : un morceau de bulgomme + une pièce de tissu de la même dimension + 3 cm tout autour.

Pour les anses :
2 bandes (rectangles cousus sur l'envers et retournées en tube) de la longueur désirée + 3 cm de couture.

Pour la couverture :
un ou deux tissus de la dimension du fond moins la tête de la poupée en longueur +1 cm de rentré
même dimension pour du molleton moins le cm du rentré.

Pour décorer : Du ruban assorti de la dimension du pourtour et de la largeur de la couverture.

Éventuellement : une matière rigide pour le fond, du carton par exemple.

outils

Fermez la bande de bulgomme avec un large zigzag.

materiaux

Le contour :
Pliez en 2 la bande de tissu en emprisonnant le cercle de bulgomme
Fermer en surfilant le tissu sous le bulgomme sans faire de rentré
cette partie cousue et visible servira à la couture avec le fond

pourtour

Cousez la bande circulaire ainsi formée au fond du couffin
endroit contre endroit (la couture sera à l'intérieure du couffin)
en plaçant les anses de manière à ce qu'elles soient prises dans la couture

anse
fond_anse

Epinglez le ruban et les anses
Piquez
couffin_fini

Le matelas

Recouvrez le bulgomme de la pièce de tissu surfilée, retournez le tout,
épinglez sur l'envers et piquez
Placez ce matelas dans le couffin.
Il cache ainsi la couture du pourtour et du fond.

La couverture

Piquez le ruban d'un bord à l'autre de la largeur du tissu du dessus.

Cousez endroit contre endroit les 2 tissus en laissant ouverte l'extrémité
Retourner et glissez le molleton à l'intérieur.

couffin_couches

Cousez un rentré pour fermer le haut
couffin_couverture

Testé et approuvé par Bébé qui rigole...
en attendant l'arrivée du Père Noël
test_

Allez admirer la sublime version d'Amélie
qui a ajouté une fermeture éclair à la couverture pour la maintenir en place
et renforcé le contour avec du molleton

coufin_amelie

et ceux réalisés pour le Happy doll swap

coufin_miranda

coufin_rose

et la merveille de BBCréation

couffin_BBCreation

la jolie version de marie encore améliorée

couffin_de_marie

la version de mélaine avec son oreiller et sa couverture zippée
couffin

La version avec matelas de mousse de Lilibeth

V_lilibeth

et celui de Sophie décoré à la peinture et rebrodé
celui_de_sophie

la jolie version de Caillou papier, ciseau avec sa couverture zippée en patchwork !
papier_caillou_ciseaux

et celui de Mademoiselle Louloute
qui a utilisé du carton à la place du bulgomme et en a aussi mis dans le fond

mademoiselle_louloute

encore un, réalisé par Vanessa qui n'a pas de blog mais un tissu que j'adore

vanessa

un autre fait de beaux tissus, celui de Lydie

Lydie

et celui de Linda pour une petite Zoé
elle a eut la bonne idée
de coudre ensemble l'extrémité de la couverture et le fond du couffin

Linda_pour_Zo_

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour je ne sais pas si ce blog est toujours d"actualite mais je m en suis largement inspiree pour faire un couffin au bebe corolle de ma petite fille ..merci beaucoup pour vos explications
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre tuto!! apres l'avoir decouvert sur votre blog, je me suis lancer j'en ai fait un pour ma fille afin qu'elle puisse y coucher son doudou...<br /> <br /> comment puis-je faire pour vous envoyer une tit photo?
Répondre
D
tous plus jolis les 1 que les autres ces couffins!!!
Répondre
M
tout ce que je decouvre est super facile a faire c'est tres bien explique c'est magique bravo et merci
Répondre
D
Cinq ans plus tard ... Voila ma version... Elle a beaucoup plus à ma filleule !!! Merci pour l'inspiration !!! http://pimprelys.over-blog.com/2014/01/ma-filleule-d-amour.html#comments
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité