L'ennui avec les blogs, c'est que les post s'empilent.
Comme nous approchons de la période des réceptions,
je ressors celui-ci qui pourrait être utile.

Voici comment fleurir vos tables sans acheter de vase.
En recyclant des récipients ou des bouteilles en plastique
et en utilisant des éléments naturels.

Vous pouvez créer toutes sortes de bouquets et de décors de table
originaux et personnels pour que la fête soit belle et à votre image.

verre_et_foug_re_P


Des bouquets sans vase
Pour cela il vous faut : Du cellophane ou papier fleuriste transparent ou imprimé, on en trouve en rouleau chez les papetiers ou dans les grandes surfaces. Du raphia ou des rubans.

Lors de mon mariage, je devais fleurir 8 tables  avec un budget aussi petit que possible, donc pas question d'acheter huit vase identiques. J'ai repris une idée que l'on voyait beaucoup vers la fin des années 90 mais qui semble avoir aujourd'hui disparu : les vases faits de cellophane de fleuriste tout simplement remplis d'eau.
Choisissez les fleurs que vous aimez en ayant soin d'en prendre certaines à tiges dures, c'est elles qui assureront la stabilité du bouquet. Si vous êtes chez un fleuriste, demandez-lui de vous composer des bouquets ronds et de couper les tiges de manière à ce qu'ils tiennent debout tout seul. Il pourra également placer le papier transparent en boule lâche maintenue par un élastique (pour vous permettre de mettre l'eau plus tard). Il ne vous restera plus qu'à fermer joliment le papier pour cacher l'élastique. Et si ça se trouve votre fleuriste vous remerciera de lui avoir rappelé cette idée qui pourrait lui être utile...

Personnellement j'avais acheté des roses de différentes couleurs, rassemblées en huit bouquets et coupées au sécateur. Je les ai enveloppées dans 8 carrés de cellophane maintenus par du raphia. Je me souviens avoir eu un peu de mal pour le premier mais ensuite aucun problème. A quelques heures du dîner, je trouvais les tiges trop longues et ai donc rouvert les 8 bouquets, vidé l'eau, recoupé les tiges, reformé et rempli les vases, le tout en robe de mariée et penchée au-dessus d'une baignoire.

bandeau_bouquet_sans__vase


Les idées de bouquets qui suivent ont été réalisées avec du gazon semé dans différents récipients  : petit pot en galvanisé acheté en jardinerie, un mug, une bouteille de lait opaque et un pack de jus de fruit carré.
Je les ai rempli de terreau (acheté en sac de 20kg) et de graines de gazon à pousse rapide (en jardinerie ou grande surface). Au bout de 3 semaines, le gazon est assez haut pour l'utiliser tel quel pour un effet champêtre ou coupé aux ciseaux pour un effet plus graphique. Vous pouvez utiliser des pots uniquement rempli de gazon ou y ajouter une ou plusieurs fleurs ou des feuilles. Pour cela, faites des trous dans la terre à l'aide d'un crayon ou d'une grosse aiguille à tricoter, plantez les tiges des fleurs, arrosez, vos bouquets peuvent tenir ainsi plusieurs jours.

bandeau__gazon

Vous pouvez aussi les décorer d'éléments montés sur du fil de fer par exemple, papillons, oiseaux...
J'ai fait pousser une partie de mon gazon à l'intérieur et une partie à l'extérieur de la maison : le résultat fut le même au bout de trois semaines.

Si vous n'avez pas le temps de faire pousser le gazon, vous pouvez acheter de l'herbe à chat chez un fleuriste ou en jardinerie. Ou encore, comme mademoiselle SLS, faire germer des lentilles : Regardez ce qu'elle a fait pour son mariage : http://mllesls.canalblog.com/archives/p40-10.html il y a beaucoup de belles idées.

lait_rose_et_gazon

Des vases à messages
Imaginez, vous êtes à un mariage, vous ne connaissez pratiquement personne en dehors de la mariée qui a décidé de votre placer à une tablée d'inconnus loin d'elle. Vous préférez qu'on vous aborde avec un : « Vous êtes du côté du marié ou de de la mariée ? » ou comme ceci : « Ah oui, vous avez un blog ? Il parle de quoi ? » personnellement sans hésiter la deuxième façon ! Alors voici un moyen tout simple d'aider vos copains ou vos familles à démarrer une vraie conservation sans se connaître.
Il vous faut : des récipients cylindriques (demi bouteille de lait ou d'eau ou autres récipients étanches).
Du papier et une imprimante, à moins que vous soyez douée pour la calligraphie.

vase_a_message

Il faut rassembler une information par invité : Claire coud des doudous, Patrick fait la cuisine, Cécile a fait le tour du monde... naturellement rien d'indiscret ni de secret. 
Mesurez le périmètre et la hauteur de votre vase, taper les textes de manière à les rendre aussi lisibles que possible, quitte à les répéter plusieurs fois sur la même feuille.. Imprimer, découpez la feuille aux mesures souhaitées, scotchez l'intérieur du cylindre pour le fermer, avant de l'enfiler sur le vase et le tour est joué.

Vous pouvez également, et particulièrement s'il s'agit d'un repas placé, reprendre les informations sur des cavaliers marque place. Côté tourné vers les chaises : le prénom de l'invité et côté tourné vers le centre de la table (et donc les autres invités) le prénom + l'information le concernant. Et si vous voulez pimentez un peu mélangez les prénoms et les infos, les invités peuvent alors jouer à rechercher le « propriétaire » de chaque information. 

la_place_de_paul


Attention le texte doit être positionné comme ceci afin d'être lisible une fois le papier replié en deux ou en trois pour être plus stable. Le prénom seul doit avoir la tête en bas (rotation à 180°) et environ 5 cm en dessous et centré : le prénom et son information dans le sens de lecture habituel.
Pour former les cavaliers, découper vos papiers imprimés selon la largeur de vos textes, pliez en deux à égale distance du prénom seul et du prénom + info puis, repliez encore 2 fois sous les textes de manière à former un triangle qui tient tout seul.

Des vases recouverts de tissu

Il est très facile (et écolo) de faire un vase avec un pack de jus de fruit de forme carrée ou une bouteille d'eau ou de lait.
Coupez le haut de la boite au couteau ou au cutter suivant la hauteur que vous souhaitez obtenir. Rincez-la à l'eau + eau de javel.

ronsard_deuxP

Pour masquer les motifs j'ai scotché une feuille de papier blanc tout autour du pack de jus de fruit.
J'ai fabriqué une enveloppe en tissu en cousant (ici une serviette de table pour le carré et un mouchoir pour le rond) un rectangle aux dimensions du périmètre de la boite + 2 cm pour la couture de fermeture + 2 centimètres de haut qui seront rabattus à l'intérieur + 1 centimètre pour faire un beau revers en bas de vase. Piquez le revers vers l'envers du tissu puis cousez ensemble les 2 longueurs endroit contre endroit. Retournez le cylindre ainsi obtenu et enfilez-le sur votre vase. Rabattez vers l'intérieur les 2 cm du haut. Il est prêt à accueillir votre bouquet. Si vous utilisez le gazon il est inutile de prévoir la hauteur supplémentaire pour le rabat à l'intérieur du récipient car on ne le distingue pas.

Je vous recommande d'utiliser un tissu dans les tons de vert ou d'écru qui mettront naturellement les fleurs  en valeur. Si vous utilisez d'autres tons, veuillez à ce qu'ils soit plutôt clairs et à petits motifs, sinon ils feront concurrence au bouquet en attirant trop le regard vers le vase au détriment de votre composition florale.
Remplissez le vase d'eau avant d'y placer les fleurs car il est très léger et a tendance à basculer.

bouquet_vert_boite


Vous pouvez également décorer le récipient  avec un tissu, orné de broderies, de boutons cousus, de paillettes, d'éléments en tissu (comme la libellule de la photo) enroulé dans du tulle...

Autres idées : recouvrir des fonds de bouteilles de lait avec des serviettes en papier et du verni colle (attention de choisir un motif qui mettra les fleurs en valeur ou au contraire qui sera très coloré  associé  à du  gazon).

Si vous plantez le gazon dans un petit récipient vous pouvez l'utiliser comme marque place, ici c'est une simple bande de papier pliée en 3 et scotchée sur un cure dent en bois..

bandeau_pique_lucile

Vous pouvez également rassembler des objets creux usuels autour d'un thème ou d'une couleur, bols, mugs, tasses... Y déposer un morceau de mousse de fleuriste préalablement trempée dans l'eau, avant d'y piquer les fleurs et/ou des feuilles.

Vous pouvez également faire des bouquets de fleurs en papier, en feutrine ou en tissu.

fleur

Si vos bouquets sont destinés à des tables de repas, faites-les aussi bas que possible pour qu'ils n'empêchent pas les invités de se voir !

Pour décorer simplement et de manière économique votre table. Vous pouvez utiliser des assiettes en verre sous lesquelles vous glissez des éléments déco :

  • Des feuilles de plantes (attentions aux éventuelles tâches sur la nappe et dans ce cas mieux vaut une nappe en papier)
  • Des serviettes en papier du même thème ou réunies par couleur.
  • Des napperons en papier
  • Des motifs découpés dans des papiers de couleurs ou des motifs scannés.
  • Des cartes postales
  • Des pièces de tissu
  • Des confettis
  • Des dessins d'enfants
  • Et tout ce que votre imagination vous suggèrera d'autre.

assiette_verre_et_fougereP