Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
28 avril 2008

hip hip hip ! - 35

Je suis sur les genoux, mais c'est officiel la souris a vaincu l'administration !! Enfin presque, car j'ai été bien aidée.
Ma journée semblait calée sur le temps qu'il a fait ici : averse, soleil, averse, soleil, ... pour finir par une sublime lumière d'orage dans un ciel bleu gris de toute beauté. Moi, je ne fini pas en apothéose mais ratatinée avec une envie de canapé, télé, repas servi, filles couchées, le truc impossible.

Résumé de l'épisode précédent : Vendredi, le greffe du Tribunal de commerce me donnait 15 jours pour faire modifier mon nom de famille sur mon bail, passé ce délai mon inscription était annulée. Sachant que mon bail doit être signé par 3 personnes dont 2 sont en vacances jusqu'au 5 mai, ce n'était pas gagné.
Ce matin, suivant le conseil de Jogi, je suis allée au Greffe pour obtenir un allongement du délai. Ce fut chose faite, sans difficulté et en quelques minutes. Le délai est prorogé jusque début juin, ouf, je viens d'économiser environ 350 € de frais de nouvelle immatriculation.

Je rentre chez moi et appelle l'agence qui gère le bail, et le mandataire me propose de signer une attestation indiquant que je suis bien la locataire ainsi que mon nom complet. En voilà une fantastique idée ! Après tout il représente les propriétaires, cela devrait marcher ! Et surtout cela m'éviterait de payer plusieurs centaines d'euros d'honoraires pour une nouvelle rédaction et signature de bail.

J'appelle le Tribunal mais trop tard pour régler ça par téléphone, il faut y retourner.
- Rebonjour, je voudrais revoir la personne qui s'occupe de mon dossier. Je lui expose la proposition du mandataire et c'est oui.. si je lui apporte une attestation et une copie de son mandat signé par les 3 propriétaires. Yep !

C'est marrant parce que par la fenêtre du greffe au 3ème étage, je voyais flotter le drapeau français en me disant que ce pays est l'un de ceux où il est le plus agréable de vivre et qu'il ne fallait pas perdre de vue cette réalité dans des moments comme celui-ci.

Retour à la maison, je rappelle le mandataire, rendez-vous à 15 heures pour la remise des docs.
Et puis comme ça, par acquis de conscience je jette un oeil dans les papiers de la Chambre de Métiers et là, que vois-je ?? Les papiers et la demande d'ACCRE sont au nom de mon mari !!!
Je téléphone au CFE pour savoir s'il ne vaudrait pas mieux modifier tout cela car aucune administration ne connait Sophie B...
- Oui bien sûr, venez, d'autant que votre dossier est bloqué puisque vous n'avez pas suivi la journée de formation.
- Mais si, et pas plus tard que mardi dernier,
- Mais je n'ai pas l'attestation qui le prouve
- Mais moi oui et sous les yeux, je vous l'apporte (bon sang et si je n'avais pas appelé mon dossier serait resté en souffrance combien de temps avant qu'ils me réclament cette journée de formation ?)

C'est reparti, à la Chambre de métiers cette fois, entre temps je me souviens d'un incident lors de l'immatriculation et je comprends pourquoi le nom de mon mari intervient dans cet incroyable feuilleton.
Dans la case "nom d'usage" j'avais mis mon nom, celui que je connais depuis 40 ans par opposition à mon nom de naissance que je ne porte que depuis vendredi dernier. La dame m'avait demandé s'il s'agissait bien du nom de mon mari.
- euh non
- mais le nom d'usage c'est le nom de votre mari (ah bon, moi je croyais que c'était M pour Mathieu Chedid par exemple)
- ah ok, je lui donne donc le nom de famille de mon mari.
Mais ce que la drôlesse ne m'avait pas dit c'est que ce nom me serait automatiquement attribué. Et moi pauv' féministe que je suis cela ne m'a traversé l'esprit, car le nom de mon mari je n'en ai pas voulu... mais j'aurais peut-être dû. Je suis une fervente militante du système espagnol étonnamment égalitaire dans ce pays qui était très machiste.

J'arrive là-bas, et suis rapidement reçue par la même dame que celle qui a rempli mon dossier, je lui rappelle l'histoire du nom d'usage et celle de ma double identité. Elle a refait une partie de mon dossier, photocopié ma carte d'identité flambant neuve et m'a fait un exemplaire pour le Tribunal et un autre pour l'URSSAF car c'est eux qui attribuent l'aide ACCRE aux demandeurs d'emploi (le seul bémol est de l'Assedic me connait sous mon ancien nom, je compte sur mon numéro de sécu, pour les aider à me retrouver et accorder cette exonération, rêvons un peu).

Je rentre chez moi où je déjeune avec mon mari et repars à l'agence qui gère le bail pour récupérer les 2 docs qui devraient me sortir de l'ornière et j'en profite pour payer le loyer de mai, gloups.
Je file au Tribunal pour la 3ème fois.
J'attends un peu en regardant le drapeau qui me nargue en flottant de manière tout à fait insolente dans le beau ciel d'orage.
Je croise les doigts, à m'en faire mal, pendant que la très gentille dame relit les docs... 
- c'est bon
... yeeepi pour un peu je l'aurais embrassé !!

J'en profite pour lui parler de mes nouvelles inquiétudes : que faire avec la sécu, les impôts, mes caisses de retraite, ... ? Par chance j'ai gardé de vieux passeports avec mon nom unique pour prouver ma bonne foi, il faut que j'en fasse quelques copies et que les envoie accompagnés d'extrait d'acte de naissance pour faire compléter mon nom. Un futur et palpitant épisode de La souris à plumes contre Administrator, le retour de la vengeance.

Je la remercie et règle les 2,21€ de frais de greffe et pars avec un immense sourire aux lèvres; Always look at the bright side of life, toudou toudou... J'aurais du tirer la langue au drapeau !

Il ne me restait plus qu'à passer à la Poste pour envoyer ma paperasse à l'Urssaf et un petit truc pour la fille d'une blogueuse.

J'aurais aimé en rester là mais il fallait encore faire les courses chez Al Campo puis courir récupérer les filles et vous écrire tout ça.
J'espère que vous avez à peu près suivi l'histoire. A priori le train est à nouveau sur les rails mais il reste une grande incertitude, comment l'Insee va-t-il réagir face à mes 2 identités et mon ancien Siren ?

Je vous embrasse et vous remercie à nouveau d'être là
et vous invite à participer au Me and I tag :
une photo d'enfance + la même aujourd'hui (post du 26.4)


Publicité
Publicité
Commentaires
T
ohhhhhhhh bien contente que tu ais eu gain de cause !!! Félicitations ! <br /> J'espère que je ne t'ai pas trop inquiétée vendredi ? Alors la boutique va bientôt ouvrir .... j'ai hâte de venir te voir ;o)<br /> bises
Répondre
S
Bravo la Souris ! Tu as vaincu !!!!!!!
Répondre
L
Pfiou...<br /> quelle histoire, tu vois tout est bien qui continue mieux.
Répondre
P
Comme d'hab quand je lis tes péripéties administrativojuridiques je finis ton article épuisée et je remercie le ciel que l'activité professionnelle de mon mari ne nécessite pas de bail commercial ça simplifie quand même bien les choses.<br /> Bon courage tu tiens le bon bout.
Répondre
D
Contente que tout se règle petit à petit. Courage !<br /> <br /> J'ai répondu à ton tag sur les photos :)
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité