Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
19 mars 2008

La pochette hexagonale - tuto

A partir de la pochette pyramide, j'ai imaginé une nouvelle forme.
bleue_et_rose

Regardez la magnifique version de Vanessa (et son joli blog)
Lin et Liberty une superbe association,
difficile à coudre à cause de la différence d'épaisseur mais quel beau résultat !
pochette_vanessa

Le fond est un hexagone prolongé de 6 triangles aux pointes arrondies.

Cela ressemble franchement à une étoile :-)

gabarit

Il vous faut 2 carrés de tissu identiques ou assortis de 55 cm x 55 cm
+ 30 cm de ruban

Mon hexagone mesure 9 cm de côté
et les grands côtés des triangles : 17 cm
La pochette finie mesure 8 cm de haut, et son fond : 15 cm au plus large

 astuce_gabarit_

J'épingle donc le patron directement sur les 2 tissus
puis, je trace le contour du gabarit.

surfil

Ensuite 2 possibilités :

A - Vous surfilez les 2 étoiles séparément
puis vous piquez en laissant une ouverture de 6 cm.

B - Vous surfilez chaque étoile sur 6 cm à l'endroit
ce qui vous servira à la retourner sur l'endroit.

Puis vous surfiler à petits points, les 2 tissus ensemble envers contre envers
en suivant le contour de l'étoile.
Crantez bien des angles.
ouverture

Je retourne l'étoile sur l'endroit
et repousse les pointes à l'aide du manche d'une petite cuillère
etoile
puis je ferme l'ouverture.

j'épingle avant de piquer sur 8 cm

Attention on travail sur le côté qui sera à l'intérieur de la pochette !

epingles_fermeture

astrid_2
On retourne
astrid_3

il ne reste plus qu'à coudre d'une traite les pointes rabattues pour former des passants pour le ruban
astrid

Cette pochette est un cadeau,
l'association est osée mais elle fonctionne bien je trouve,
et l'essentiel est qu'elle plaise à rOuge biZoux, n'est-ce pas ?

astrid_7
Tissus Kaffe Fassett : planets et Laurel Burtch : Ocean song

une version où les pointes ne sont pas cousues, je la préfère ainsi finalement
bleue

il faut simplement que je couse 2 passants pour maintenir le ruban
quand j'ouvre la pochette
ce sera pour la prochaine fois !
bleue_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comment fais tu pour placer l'hexagone sur le tissu ? il est centré comment je n'y arrive pas merci de ton aide
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Cette petite pochette est ravissante et de part les jeux de couleurs, il y a de nombreuses possibilités ! Bravo !<br /> <br /> J'ai visité ton blog et je t'invite à mon tour à visiter le mien : http://crea-gil.over-blog.com/ pour y découvrir une belle aventure : "la ronde des cadeaux" qui peut-être te tentera et tu seras la bien venue<br /> <br /> Peut-être à bientôt<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Gil
Répondre
L
trop rigolote votre bourse,<br /> <br /> trop sympa bravo et merci pour le tuto biz
Répondre
E
J'aime beaucoup cette petite pochette. Je teste pour mon prochain petit cadeau.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
B
j'adore, je vais faire un essai et je pense en faire une pour l'offrir à ma soeur, pour ses bijoux...
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité