Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
17 novembre 2007

FAIRE UN CALENDRIER DE L'AVENT

Pour faire cette version

fini

il vous faut :
Une plaque de contreplaqué ou équivalent, ou un cadre.
Un système d'attache ou une perceuse + 1 clou
Une agrafeuse de bricoleur
Une pièce de tissu de la taille de votre plaque + 3 cm de long et de large
Du tissu pour faire les bandes/poches. La dimension de votre plaque X 2 en hauteur

outils_2

Pour les numéros, tout ce qui vous passera par la tête : perles, boutons, fils à broder, tissu à appliquer (avec colle ou toile thermocollante), feutrine...

2_218

4_et_5

J'ai utilisé le fond d'un sous-verre des années 80, du coup, j'ai également le système de fixation.
Mais il vous suffit de percer un trou à la perçeuse pour le fixer à l'aide d'un clou.

Ma plaque mesure 40 x 50 cm.
J'opte pour 4 bandes de 6 poches, ce qui me donnera 24 pochettes de 8 x 9 cm environ

j'ai choisi un tissu qui plait à ma fille et dont l'imprimé est léger, ainsi je vais pouvoir laisser libre cour à mon imagination pour créer les numéros avec des matériaux variés.

20_21

On peut aussi choisir un tissu différent pour chaque jour
et faire une numérotation identique sur chaque pochette.

Le tuto

1 - Découper les 4 bandes de la longueur de votre fond
x 20 cm de haut
pour obtenir au final 4 bandes de pochettes de 10 cm de haut

3 - Marquer les repères de la couture de chaque pochette
(les pochettes peuvent être identiques ou de largeur différente)
15__16

4 - Déplier votre tissu et numéroter chaque pochette de la façon qui vous plaît
plan

5. Replier chaque bande et surfilez les côtés

6 - Mettez en place les bandes sur le tissu de fond, en commençant par la dernière.
Démarrer à 3 cm du bord du tissu (qui sera agrafé au dos de la plaque de bois).
Placer la bande endroit contre endroit pli vers le haut, épingler le bas sur toute la longueur.
Recommencer l'opération pour les autres bandes en remontant.
Pour vérifier l'écartement entre les bandes
il suffit de rabattre la bande vers le haut pour voir le résultat.
Vous avez donc devant vous les 4 bandes pliées en deux, tête en bas,
l'envers du tissu sur le dessus.
plan_2
Piquez en surfilant la longueur des 4 bandes et le tissu de fond en même temps.
Vous venez de former le bas des pochettes.

7 - Rabattez les bandes vers le haut, de manière à faire apparaitre les numéros
et épingler pour préparer la couture de séparation de chaque pochette.

Inutile de coudre les extrémités,
elles seront naturellement fermées en agrafant le tissu sur le support en bois.
Si vous avez choisi de faire des pochettes identiques, cinq piqûres de haut en bas suffiront
sinon cousez chaque côté individuellement

8 - Repliez le tissu et l'extrémité des bandes sous la planche de bois.
Agrafez

les_kdo

Finalement, le plus compliqué... c'est de trouver 24 petits cadeaux à y glisser !

23

Miss Laféelafée avait bidouillé une photo de manière à en modifier ses couleurs.
J'ai cru qu'elle avait fait de la broderie bicolore... et voilà, l'idée était née.
Nous en avons discuté et promis de l'essayer chacune de notre côté.

Voici donc la version de la souris à plumes,
réalisée avec 2 brins noués ensemble sous l'ouvrage
chacun passé dans une aiguille, il ne reste plus qu'à broder au point avant
en changeant d'aiguille à chaque point.

Quoi mettre dans les poches ?
une idée de Claire sur son blog Partageons nos fêtes

Une fois qu'on a fini le calendrier, on se pose souvent la question de quoi mettre dedans chaque jour. Pour ma part, j'ai proposé sur mon blog 24 devinettes pour faire rechercher aux enfants, 24 cachettes dans la maison, une par jour, ça rajoute encore un peu d'excitation autour de l'attente de Noël. Ces énigmes sont destinées à des enfants de 4 à 7 ans.
Vous les trouverez ici


Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore c'est super bien pensé.<br /> <br /> vraiment je retiens cette idée pour l'année prochaine
Répondre
C
Une fois qu'on a fini le calendrier, on se pose souvent la question de quoi faire mettre dedans chaque jour. Pour ma part, j'ai proposé sur mon blog 24 devinettes pour faire rechercher aux enfants 24 cachettes dans la maison, une par jour, ça rajoute encore un peu d'excitation autour de l'attente de Noël. Ces énigmes sont destinées à des enfants de 4 à 7 ans.<br /> http://www.partageonsnosfetes.fr/2010/11/24-jours-de-lavent-24-devinettes-pour-enfants-de-3-%C3%A0-7-ans.html
Répondre
S
merci miss pour ce tuto !<br /> je suis en pleine réflexion pour faire un calendrier à ma belette ! il est temps !<br /> ihihhi !
Répondre
L
très joli ce calendrier, je pense que je vais m'en inspirer :)<br /> merci !!!
Répondre
L
Bravo pour tout ces jolis tutos !
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité