Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
14 novembre 2007

LE FILM ADHESIF, UN MATERIAU POUR CRÉER, PROTEGER, DECORER

Il y a quelques années j'ai découvert le film adhésif qui sert à couvrir les livres.
J'en ai acheté un rouleau pour voir.. j'en suis à mon quatrième car il me sert à beaucoup d'autres choses.

L'avantage du film adhésif est qu'il permet d'utiliser en décoration des matériaux très fragiles.
Voici par exemple, une étagère installée dans ma cave qui sert à ranger les chaussures (parfois boueuses ou mouillées) de mes filles. Elle est recouverte de papier cadeau !

etagere

A l'origine, il s'agit d'une vieille planche de bois récupérée dans un sale état mais qui avait exactement les dimensions que je recherchais.
La souris à plumes est accroc aux imprimés, qu'ils soient sur du tissu ou du papier. Elle possède donc une jolie collection de papier cadeau constituée au fil des années.
J'ai choisi un papier ultra coloré représentant des bonbons anglais pour recouvrir ma planche.. Il suffit de couper le papier aux dimensions de la planche + 5 cm, puis de couper le film adhésif  aux dimensions du papier + 7 cm. Appliquez l'adhésif sur le papier (côté imprimé), lissez puis appliquez le tout sur la planche en appuyant fortement sur l'adhésif  pour qu'il adhère bien. En cas de besoin ajoutez quelques agrafes. J'adore l'effet un peu décalé mais très sympa que cela donne à cet objet  utilitaire. Un coup d'éponge et la planche est propre.

J'ai utilisé la même méthode avec un autre papier, pour recouvrir une grande boite à chaussures afin d'y ranger mes torchons.

boitedecoree

J'ai également eu l'idée de me servir du film adhésif pour créer des décorations en forme d'écusson à coudre sur du tissu. J'utilise du papier sur lequel je peux imprimer ce que je veux, image ou texte et y ajouter des repères pour coudre le motif il ne reste plus qu'à appliquer l'adhésif et recouper le tout.
Pour celui des grenouilles*, j'ai utilisé du fil à coudre en double et pour les autres, du fil à broder. Dans tous les cas utilisez une aiguille pointue, le tissu ou le papier recouvert du plastique se percent très facilement.
Un conseil : pour éviter de piquer le plastique au hasard, lorsque l'aiguille est sous le tissu, je vous recommande de travailler toujours sur le dessus de l'ouvrage. Que les pro m'excusent, cela porte sans doute un nom mais j'ignore lequel. Il s'agit donc que piquer du bout de l'aiguille et de ressortir tout de suite la pointe, puis de faire glisser l'aiguille entière dans les 2 trous (qui ressort donc sur le dessus de l'ouvrage). Cela permet de contrôler le point de sortie de l'aiguille. Voir la photo.

couture_ecusson

Cela  fonctionne également avec des serviettes en papier, elles ont souvent de beaux motifs. Dans l'exemple ci-contre, je préparais un sac pour les 5 ans d'une copine de ma fille. Comme il n'y avait que 4  bougies sur la serviette, je l'ai scannée, pour ne garder que le gâteau, ajouter la 5ème bougie et le prénom de la destinataire. Une fois imprimé, j'ai appliqué le film adhésif et ai brodé le tout sur mon sac, avant de le coudre.
Par contre, pour le motif du muffin j'ai appliqué l'adhésif directement sur la couche imprimée de la serviette (sur du dessus) avant de le fixé sur le tissu grâce à quelques points de broderie.

Facile, non ? Alors à vous de jouer !

bandeau_final

*Les 4 grenouilles sur les écussons sont issues d'une illustration de Linda Edwards (sur une carte postale éditée par Clare Maddicott Publications)

papillonspapillons_detail

Nathalie a décoré ce sac avec des papillons découpés dans une serviette en papier,
renforcés grâce à du film adhésif, puis cousus.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour l'info. Je cherche depuis un bon petit moment quelque chose pour renforcer mes guirlande en tissu. Je dois essayer aussi du viselofix mais cela revient certainement beaucoup plus cher... Merci pour toutes les autres idées créatives et bonne année 2009 avec tout plein de nouveaux projets créatifs!!
Répondre
P
Merci pour l'info. Je cherche depuis un bon petit moment quelque chose pour renforcer mes guirlande en tissu. Je dois essayer aussi du viselofix mais cela revient certainement beaucoup plus cher... Merci pour toutes les autres idées créatives et bonne année 2009 avec tout plein de nouveaux projets créatifs!!
Répondre
E
Moi aussi je garde cette technique en tete :)<br /> Merci pour toutes ces idees!!
Répondre
B
j'adore cette idée je l'avais mise ds 1 coin de ma tête qd tu en as parlé pour le cartable...merci pour cette idée!! à bientôt
Répondre
L
Ton adresse ne fonctionne pas.<br /> <br /> Effectivement, tu ne peux pas laver le tissu une fois collé, par contre un coup d'éponge suffit à nettoyer le film. <br /> Je n'ai remarqué aucun changement de couleur du papier et j'en ai depuis des années, sauf si tu le mets en plein soleil j'imagine ?<br /> <br /> Ce n'est pas fragile, au contraire.
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité