Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
8 novembre 2007

COUSEZ-VOUS UN SAC EN QUELQUES MINUTES

La souris est très pressée,
vite, un cadeau elle doit créer.
Alors d'un joli torchon,
elle fit un p'tit pochon.

La fille aînée de la souris à plumes était invitée à fêter l'anniversaire d'une copine dès le lendemain. Elle n'avait sous la main qu'un joli torchon tout neuf et ses trésors à bidouilles pour faire un petit sac à la demoiselle.

bouton

Le torchon vient de chez Monoprix (3,50 €). Il a la particularité d'avoir un oeillet pour l'accrocher facilement, une excellente idée pour un torchon mais aussi pour un petit sac, façon La souris à plumes. L'oeillet servira à faire coulisser le lien pour fermer le sac. Il est donc placé en haut de l'ouvrage, les rayures sont à l'horizontale.

sac_pendu

Je ne l'ai pas lavé pour préserver l'apprêt qui se trouve dessus et éviter qu'il ne se froisse trop vite. Je le trouvais un peu trop grand alors j'ai retiré  une bande de 12 cm en bas.
Pour habiller la partie blanche j'ai voulu tester la broderie à la machine à coudre. J'ai dessiné, au crayon, une ligne courbée avec des boucles sur toute la largeur et l'envers du torchon. Je suis repassée dessus en piquant au fil rose vif avec la machine. Du moins c'était mon intention car je me suis un peu écartée de mon trait. Piquer les petites boucles n'est pas très facile sur une pièce de tissu assez grande et un peu rigide aussi, je tenais enroulée dans mes mains les parties cousues et à coudre pour faciliter la manipulation. Il faut guider le tissu doucement, le faire tourner en soulevant le pied de biche (lorsque l'aiguille est enfoncée dans le tissu) pour les parties les plus étroites.
Le résultat était correct pour une première fois mais émaillé de petits décrochements dans les boucles. Pour les masquer, j'ai décidé de coudre des petits boutons par-dessus. Comme je ne suis pas douée pour faire des noeuds solides, j'ai utilisé du fil de nylon et des perles à écraser pour fixer les boutons, c'est rapide et efficace.

sac_roll_2

Il vous reste à fermer le côté et le bas que je surfile en même temps. Enfilez une gros bouton (d'un diamètre supérieur à celui de l'oeillet) sur le cordon, ici un fil à scoubidou.
Placez le bouton au lieu du cordon et faites un noeud.
Dernière étape, passez le cordon dans l'oeillet, mettez en placer le cordon tout autour du haut du sac, repliez l'extrémité du tissu et piquez en veillant à ne pas coudre le cordon. Ici, la hauteur du rentré correspond à la un peu plus que le diamètre de l'oeillet.

Je n'ai pas pu faire le tour complet à cause des sur épaisseurs au niveau de la couture de côté mais cela n'a pas d'importance.

Voilà, il est prêt, la souris à plumes a choisi un papier cadeau à fleurs pour l'emballer. J'espère qu'il plaira et servira.

sac_fini

La maman de la petite fille, m'a dit depuis, combien elle était heureuse de ce cadeau qui sert de range doudou. Tous les matins le doudou va se coucher dans le sac et le soir fini les recherches dans tout l'appartement au moment d'aller au lit pour remettre la main sur le doudou !

Et vous, avez-vous déjà été tentée par de beaux torchons dont les couleurs ou le style ne vont pas du tout avec votre cuisine ? La prochaine fois... achetez-en un !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo et merci j ai la jambe cassée et je dois préparer les sacs pour les enfants qui eux partiront a la montagne !!!mon stock de torchons va rendre service j ai la manie d'acheter des torchons eh oui !!!! pour faire des sacs a dos c est génial encore merci pour l'idée
Répondre
M
Beau choix de tissu ! Bravo ! on a toujours besoin de petite pochettes de ce type !
Répondre
I
Super sympa comme idée cadeau !<br /> Merci pour ton com ! Ton blog est très chouette, je reviendrai faire un tour.
Répondre
E
Dis-donc, petite Souris, tu es une mine d'idées. Je vais en faire quelques uns qui pourront aussi servir de range-chaussons,etc...
Répondre
S
le torchon est extra et je ne parle même pas de sa nouvelle vie !
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité