Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
5 novembre 2007

LA SOURIS BIO

La souris à plumes est écolo

J'achète des produits biologiques parce que je crois qu'ils sont meilleurs pour la santé de ma famille et  moins, voire non, polluants pour notre environnement.
Mais avant tout, j'achète des produits biologiques dans le but d'envoyer le message suivant aux industries pétrolière, chimique et agro-alimentaire : je refuse de consommer certains de vos produits que je juge dangereux et de valider certaines pratiques néfastes à l'environnement et donc à l'humanité.
J'agis de même en consommant des produits issus du commerce équitable. C'est à mon sens le seul moyen efficace d'agir politiquement, l'arbitrage entre achat des uns et non- achat des autres est mon unique moyen de pression. Ce moyen est malheureusement corrélé à mon pouvoir d'achat ce qui est une véritable limite.
Quoiqu'il en soit, il y a toujours moyen d'agir, en voici quelques exemples :

noix_lavage

Les noix de lavage.
La souris lave son linge, à la machine, avec des des noix de lavage depuis 2 ans.
En réalité, j'utilise 2/3 de lessive écolo + 1/3 de noix de lavage  : 6 ou 7 dans un filet. L'eau étant très calcaire en région parisienne, on m'a conseillé d'augmenter le nombre de noix habituellement recommandé : 3 ou 4. Comme les taches ont tendance à leur résister, je préfère ajouter une autre lessive, plus «agressive » mais biodégradable (Ecovert que j'achète en magasin bio).
Par contre, elles sont idéales pour le linge qui est en contact direct avec le corps, linge de lit, serviettes, pyjamas, sous vêtements non tâchés, ... Dans ce cas les noix seules sont parfaites.
Et comme la souris n'aime pas les odeurs artificielles, elle est gâtée car son linge ne sent rien du tout. Mais si vous aimez retrouver une odeur agréable dans le linge vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle au moment du lavage.
On trouve les noix, en magasin bio, dans des salons bio et sur internet, le prix varie peu.

Auchan vient de lancer toute une gamme de produits ménagers écologiques, dont de la lessive liquide et de l'adoucissant à l'aloe vera.

L'astuce de la souris :
Les noix sont vendues avec un petit sac en coton que l'on ferme avec un cordon : Malgré mes griffres, j'avais du mal à défaire le noeud pour changer les noix. J'utilise donc,  un filet à linge délicat, la saponine des noix est libérée très facilement et surtout, le filet s'ouvre avec une fermeture éclair, pratique non ?
On trouve ces filets dans les magasins de lingerie et en grande surface.

noix_lavage_sac

Le nettoyeur vapeur
Je suis très surprise de ne pas entendre mentionner le nettoyage à la vapeur parmi les moyens d'agir pour le développement durable. Et pourtant qui peut mieux faire que : Lavage et assainissement de 90 mètres carrés de sol, lino, carrelage, plancher, tapis et nettoyage de la salle de bain et la la cuisine, façade du frigo, machine à laver, cuisinière, plan de travail, trace de pastels sur la table basse en verre, nettoyage de vitres de 4 fenêtres SANS AUCUN PRODUIT et avec 1,2 LITRE D'EAU, quelques vieux chiffons ou une serpillière et un peu d'électricité ?
Cet appareil, que je commence seulement à utiliser représente un investissement financier mais quel gain à tous points de vue ! Plus de gants, de seau d'eau à faire chauffer, de produit à rincer (qui demande une quantité d'eau incroyable). Les sols nettoyés à la vapeur sèchent très vite, ce type de ménage fait gagner beaucoup de temps. Moi qui ai horreur de ça, je suis un peu réconciliée avec le ménage.

vinaigre

Pour faire briller les éviers et détartrer : Le vinaigre ! Inutile de le chauffer, laisser faire la chimie : Acide contre basique, le tartre est dissout et si besoin, frottez un peu. Cela fonctionne aussi pour les bouilloires électriques, les robinetteries, les cafetières, bref tout ce qui s'entartre.
Une astuce de plus : Si vous avez des récipients en verre qui contiennent de l'eau avec des bougies flottantes par exemple, ajoutez une giclée de vinaigre blanc. En s'évaporant l'eau de laissera pas de cercle de calcaire sur le verre.

Et vous, que faites-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ben moi je dis oui !!! bravo pour tes coups de gueule !! plus on est nombreux a crier plus fort on nous entendra !! <br /> et puis si notre seul pouvoir c'est d'être des consommateurs alors je dis oui : faisons le intelligement !!!!!! chez nous le bio n'est pas encore vraiment présent quotidiennement(budget budget !!) mais on s'y attelle. Par contre la non consommation, le recyclage, la récup : ça on commence a bien maitriser ........yes !!
Répondre
P
j'utilise les noix de lavage depuis un petit moment, je les trouves vraiment pratique car on peut vraiment tout faire avec..
Répondre
L
Le vinaigre fonctionne très bien pour le nettoyage hebdomadaire de l'évier, du lavabo, de la bouilloire, des robinets... C'est sûr que pour récupérer des joints de carrelage entartrés depuis des années, cela ne fonctionne pas.<br /> J'espère que tu ne fais pas systématiquement ton ménage au Cilit bang.<br /> <br /> Petit rappel, le vinaigre agit contre le calcaire, rien d'autre.
Répondre
H
On m'a aussi conseillé le vinaigre mais je trouve que rien ne part! Vinaigre d'alcool, de vin, blanc... tout y est passé! Peut-être que je n'ai pas assez de calcaire... bref, et je vais être huée, seul le cillit bang a ma faveur!
Répondre
C
A la place des lingettes j'utilise des carrés de serviettes éponges.........mais papa ne veux pas non plus s'en servir (serai ce une tare masculine......à étudier de plus près !!!) donc j'achète des carrés de coton pour Monsieur .......et vu qu'il ne change les couches que le weekend ........c'est tjrs ca de gagné ! allez un petit effort messieurs !!!
Répondre
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité