Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La souris à plumes
2 novembre 2007

ODE A LA TOILE CIRÉE

Lucile aime dessiner
Danica fait de la pâte à modeler
Nous partons tous pique-niquer
Et c'est si simple de tout ranger

Lucile va avoir 2 ans et aime beaucoup dessiner. Sa grande soeur Danica joue à la pâte à modeler. Et nous tous, aimons pique-niquer dans le jardin ou un peu plus loin. Le point commun entre toutes ces activités, c'est la toile cirée.

Vous avez du remarquer que les motifs de toile cirée ont beaucoup changés. J'ai encore en tête celle qui trônait sur la table de cuisine de ma grand-mère : cordages et coquillages sur fond bleu. Aujourd'hui, on peut sans complexe l'accueillir à la maison, voici 3 exemples d'utilisation :

Je suis partie , dans les 2 cas, de toiles cirées vendues sous blister et taillées pour être des grandes nappes rectangulaires, mais on la trouve aussi vendu au mètre dans les magasins de tissus et de bricolage.

La table ronde pour l'extérieur :
Il vous faut : une table ou un socle + un plateau, de la colle à bois, une agrafeuse de bricoleur, un morceau de toile cirée un peu plus grand que le futur plateau, un bout de ficelle et un crayon.

La base est une bobine pour câble, de 60 cm de diamètre, trouvée sur un trottoir. Le dessus était couvert de rivets et de trous qui m'ont obligé à fixer une planche par-dessus. Cela permet également d'agrandir le diamètre originel et de donner ainsi la possibilité  à des enfants de s'y asseoir (sinon on ne peut pas glisser de chaise dessous puisque le socle et le plateau sont de même diamètre). Je l'ai peinte avec de la peinture pour volets car elle séjourne sur un balcon non-abrité.

bout_de_table

J'ai fait découper un carré d'aggloméré (ou du médium) de 90 cm puis l'ai scié en forme de cercle de 88 cm de diamètre. Pour le tracer, j'utilise la méthode du monsieur bricolage de Côté Maison (sur France 3) à ma sauce. C'est-à-dire que je coupe un bout de ficelle de la longueur du diamètre souhaité + 4 cm. Je le plie en deux et place l'index de ma gauche (parce que je suis droitière) dans la boucle de la ficelle au milieu de mon carré. Je prends un stylo et tiens les 2 brins ensemble dans ma mains droite et trace le cercle en maintenant la ficelle bien tendue qui tourne autour de l'axe formé par mon index gauche.
Un fois scié à la scie sauteuse (c'est facile en suivant le tracé) poncer un peu si besoin. Avec la colle à bois, coller le plateau sur le dessus de la bobine.
Faites de même avec la toile cirée, tracez un cercle du diamètre de la tablette + 10 cm et découpez.

Il ne reste plus qu'à fixer la toile bien tendue sur la planche en rabattant et agrafant les bords sous le plateau.

Mes filles ont l'habitude de jouer ou de prendre leur goûter sur cette table à leur mesure. Elle peut aussi servir de table basse ou de desserte au jardin mais veuillez à ce que le socle ne baigne pas dans l'eau les jours de pluie.

La mienne est dehors depuis une année et résiste très bien aux intempéries. Et puis c'est très facile d'en changer si la toile est abîmée... un tournevis plat pour retirer les agrafes et c'est reparti !

Une nappe pour les activités manuelles et les pique-nique.
Mes filles adorent faire de la pâte à modeler par terre dans la chambre de Danica. Mais dans cette chambre se trouve un vieux plancher avec des rainures très larges qui aiment avaler la pâte à modeler. Pour éviter les séances de grattage à quatre pattes, la souris à plumes à eu l'idée d'offrir à ses filles un tapis pour les activités manuelles. C'est un simple rectangle de toile ciré, un reste de la table ronde, dont j'ai replié les bords sur 1 centimètre avant de les piquer au point de zigzag. C'est simplement pour faire un joli fini, car c'est tout à fait inutile. Pour maintenir le pli sans piquer la toile avec des épingles, j'ai utilisé des trombones.

trombone

Comme elle se lave à la machine, j'utilise également ce tapis pour pour protéger le sol ou une table lorsque mes filles font de la peinture et nous l'utilisons pour nos pique-nique.

Une fois pliée, elle prend très peu de place et se range dans sa pochette.

La pochette :
Il me restait un rectangle d'un peu moins d'1 mètre sur 40 cm. Je l'ai plié en deux et piqué  les deux longueurs. Puis, j'ai fait au plus simple en fendant, d'un petit coup de ciseaux la toile des 2 parties du sac mais vous pouvez aussi le fermer avec un lien coulissant. J'ai ensuite passé un fil à scoubidou et noué les deux extrémités pour former une boucle et pouvoir l'accrocher pour la ranger.
Comme la toile ne s'effiloche pas vous pouvez aussi prévoir un rabat et le fermer avec un gros bouton cousu et une boutonnière faite d'une simple fente dans la toile.
Ma pochette mesure environ 40 x 50 cm et contient : la toile pliée, toutes les boîtes de pâte à modeler, les moules et les emporte pièce.

pochette


Résumons, pour une quinzaine d'euros j'ai :

  • une toile à pique-nique et/ou à activités manuelles de 120 x 130 cm
  • une pochette pour le matériel + la toile, de 50 x 40 cm
  • une jolie nappe fixe pour une table d'extérieure de 88 cm de diamètre.

La toile cirée a plusieurs avantages : Elle se coud facilement, inutile de la surfiler car elle ne s'effiloche pas, Elle se lave à la machine. Par contre, elle se froisse et là... je n'est pas  trouvé de solution, mon fer n'y peut rien. Mais si vous connaissez un moyen de la défroisser, cela m'intéresse.

Et vous, que ferez-vous de beau avec elle ?


bandeau_bas

Publicité
Publicité
Commentaires
La souris à plumes
  • Une sélection d'accessoires pour enfants : serviettes cou élastiqué, bavoirs, gourdes enfants sans BPA, boites à déjeuner et goûter sans BPA, sacs à dos pour l'école, etc. Nous vous proposons également des bijoux tels que les colliers, bracelets Batucada.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Acheter mes produits sur mon site Lilooka.com

logo_lilooka_couleur

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité